Bilan de la Free Agency 2013

Une semaine après la fin de la draft, je me rend compte que je ne vous ai pas donné mon avis sur la free agency des Rams. Bien qu’elle ai été plus calme que la saison dernière, elle fût tout aussi intéressante.

NFL-LOGO-Tilted

Avant de vous « présenter » les joueurs signés, parlons brièvement de ceux qui nous ont quittés.

La perte la plus notable est celle de Steven Jackson. Sjax n’a pas quitté les Rams pour une question d’argent mais de rôle, le vétéran running back voulait rester le running back numéro 1 tandis que le staff voulait donner plus de vitesse au backfield des Rams en donnant plus de ballon à la paire Pead/Richardson. Les deux point de vues se respectent et il n’y a pas eu moyen de les concilier. Sjax a donc quitter les Rams pour rejoindre une équipe où il aurait la place de n°1 et où il pourra jouer le tire.
C’est triste de voir partir SJax (je suis devenu fan des Rams en le voyant jouer) mais il est temps de passer le flambeau.
La deuxième perte notable est celle de Amendola. Malgré avoir porté l’attaque aérienne des Rams ces dernières années, je ne regrette pas son départ (et encore moins après la draft). Amendola possède des qualités appréciable (bonne mains, très bon route runner, se démarquent facilement) mais il n’a pas encore disputé une saison entière sans être blessé. L’année dernière, après s’être blessé, il était devenu beaucoup moins performant. Difficile donc de payer un joueur si inconsistant en ayant que 14 millions de cap space.
Autres pertes : Brandon Gibson : c’est un bon wr3 mais c’est un peu le problème qu’avec Amendola, demande trop d’argent pour ce qu’il apporte à l’équipe.
Bradley Fletcher est également parti durant la free agency. Dans ce cas-ci, les Rams ne voulaient pas le resigner. Malgré un bon début de saison en 2012, il s’est effondré en commettant de trop nombreuse pénalité !

Parlons maintenant des joueurs que les Rams ont signés.

Jared Cook, TE

Big man

Jared Cook est un tight end de 26 ans qui a été drafté par les Titans en 2009. Après une année difficile, il a éclos et est devenu un cible importante de l’attaque des Titans. Lors de sa meilleure saison (2011), il a parcouru 759 yards pour 3 touchdowns. C’est un TE assez grand (6’5 pour 246 lbs soit 1m96 pour 112kgs). Il est assez athlétique et est assez rapide compte tenu de la carcasse qu’il doit déplacer. Sur le terrain, ce n’est pas un grand blockeur mais c’est un très bon receveur.
Qu’apporte t-il donc à l’attaque des Rams ? Cook est donc essentiellement un receveur, il est très bon dans les crossings routes ou alors en open field. Avec sa taille, il est difficile de ne pas le rater sur le terrain, il est athlétique et donc sait capter le ballon en pleine course. Par contre, à l’arrêt et sous pression, vous le verrez rarement réussir des réceptions. L’année dernière, il a inscrit 4 des 17 touchdowns à la passe des Titans, il sait donc jouer en redzone.
C’est donc une pièce intéressante que les Rams rajoutent au schéma offensif. Il étirera le terrain horizontalement mais également verticalement. J’ai donc très envie de le voir sur le terrain à coter de gars comme Austin, Bailey ou Givens. On peut même imaginer le voir aligner avec Kendricks, deux TE capable d’attraper le ballon… Schottenheimer a su utiliser les TE dans le passée, espérons que ce soit encore le cas avec Cook.
Voici une vidéo avec toutes les actions où il a été ciblé lors de la saison 2012.

Passons au deuxième et dernier free agent signé par les Rams.

Jake Long, OT

Time to protect Sam

Jake Long est un right offensive tackle drafté par les Dolphins en 2008 comme first overall pick. Il mesure 6’7 pour 319 lbs (2m01 pour 145kg). J’avoue que je ne connais pas très bien le joueur mais après avoir revisionné quelques matchs, je comprend pourquoi il a été sélectionné à 4 pro bowls. C’est un excellent pass protector, le deuxième meilleur sur les saisons de 2009 à 2011 si on en croit les statistiques de pro football focus. Le 6ème meilleur sur la saison écoulé selon le même site. Sur la vidéo, on voit directement qu’il a une bonne technique et qu’il sait utiliser ses jambes pour bien se placer. Il est également très puissant. Il est donc capable de blocker les pass rusher puissant. Il est également capable de stopper les pass rusher plus rapide mais avec un peu plus de difficulté. Niveau run blocking, il s’adapte très bien au système des Rams (power block).
Le problème avec Jake Long est qu’il se blesse souvent ! Heureusement, ce ne sont pas des blessures longues. Il a donc raté 6 matchs sur ces dernières deux saisons (ce qui n’est pas encore beaucoup). De toute manière les Rams se sont prémunis de ce genre d’éventualité via le contrat qu’ils ont signé avec Long. En effet, il a signé un contrat de 4 ans pour 34 millions de $ dont 16 millions garantis. Garantis mais conditionné pour la saison 2014, c’est à dire que si Long ne fait pas parti du roster (pour cause de blessure) à la fin de la saison 2013, il ne percevrait que la moitié de son argent garanti pour la saison suivante. Les Rams s’offrent également la possibilité de pouvoir le couper après deux saisons en ayant à peine 2,5 millions de $ en 2015 comme dead monney.

Conclusion

Les Rams n’ont pas été aussi prolifique que l’année dernière en Free Agency mais ils ont apporté des pièces intéressantes pour aider l’attaque et surtout pour aider Bradford a performer en fonction de ce qu’on attend de lui.

Publié le 5 mai 2013, dans Free Agency, Présentation. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Personnellement je suis content pour Long parce que la OL était vraiment un des points à renforcer mais je ne suis pas convaincu par Cook, comme tu l’as dit sous la pression il drop tout, j’aime pas non plus sa protection de balle, et j’ai l’impression qu’il se bat pas pour du YAC alors qu’avec son physique il a l’avantage sur les CB… J’espère qu’il me fera mentir!

    • Je suis pas d’accord avec toi, il produit du Yac, si tu regarde la vidéo. Niveau protection du ballon, je trouve que c’est pas si terrible que ça. 3 fumbles en 4 saisons…
      Puis ses droppes c’est surtout lorsque le Qb lance quand Cook est couvert.
      J’en fais pas mon TE préféré mais il est assez bon.

  2. Salut a tous! Pour ma part je dirai que cook reste un très bon TE et est bien meilleur que ce que l’on a aujourd’hui malgres kendricks que j’aime bien de toute façon sa venu ne peut être que positive dans cette attaque.
    D’autre part j’aimerai ajouter a ce que tu as di erchegue en disant que pour la première fois en trois ans bradford va pouvoir jouer avec le même playbook deux ans de suite je pense donc que bradford sera aussi un peu plus en confiance et que quelque part sa va booster cette attaque en plus il aura vraiment tout le loisir de profiter de la venu d’Austin je pense donc que l’attaque va mieu carburer avec plusieurs nouvelles cibles et de la pass protection avec les acquisitions de la FA et de la draft

  3. Reste un gros doute sur la défense tout de même.
    Je me rappelle du match contre l’équipe aérienne des pats… J’ai eu mal aux fessiers

    • Yep c’était un non match. Bradley Fletcher avait pas mal merdé, heureusement niveau CB ça va. Il ne reste plus qu’a savoir ce que va donné McDonald et Stewart ou une surprise en UDFA.

  4. Moi je trouve la FA courte mais bonne avec de solides joueurs, et la draft très très bonne, d’ailleurs les Rams ont obtenue la note de A- par les spécialistes sur nfl.com !! Donc tu est devenu fan des Rams depuis s-jax, dommage que tu ne les ais pas connu au début des années 2000 avec Mr Warner and co, tu te serais régalé sur tes articles niveau attaques (explosive) et défenses!! Enfin je pense qu’avec la FA et la draft ils ont moyen de faire une très bonne saison et cette nouvelle équipe des Rams fait déjà même assez peur maintenant, sur ce que j’ai pu lire!! Vivement..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :