Un retour sur la draft 2010

On dit qu’on ne peut évaluer une classe de draft qu’après 3 ans. Il est donc temps pour moi de vous proposer mon avis sur la classe de 2010, c’est à dire la première classe que j’ai vécu en tant que fan des Rams.

469px-2010_NFL_Draft.svgJ’avoue que j’ai lancé l’idée sans regarder la classe  de 2010 et en y regardant par après, je me suis dit que ça me prendrait pas beaucoup de temps.  Draft de l’ère Devaney – Spagnuoloose,  elle n’est guère brillante. Voyons ça de plus près.

1er tour, 1er choix- Sam Bradford – Quarterback – Oklahoma.

Après des saisons de médiocrité du au fait que les Rams n’ont jamais su remplacer correctement le départ du legendaire Kurt Warner. Les Rams décident donc de choisir le meilleur Quarterback de la cuvée 2010.  Bradford, malgré une ligne et des receveurs assez moyens, parvient à remonter le niveau de l’attaque des Rams. C’est même la meilleur saison d’un rookie qb depuis un certain Peyton Manning. Mais statistiquement ce n’est pas le top encore. Sa deuxième saison s’avère catastrophique, la ligne offensive l’abandonne en le laissant prendre 36 sacks en 10 matchs soit 1 sack de plus que lors de sa saison rookie qui comptait 16 matchs !!! Il finit logiquement blessé lors de sa deuxième saison. Sa troisième saison s’avère bien meilleure. Sous le nouveau régime, Bradford prend le rôle de leader de l’attaque, ses statistiques sont bien meilleures à tous les niveaux mais ce qui ressort le plus sont ses performances dans le 4ème quart temps ou il réussit des drives incroyables. Sam Bradford a certes une évolution assez longue mais il faut dire qu’il n’a pas été aidé par ses coéquipiers. Néanmoins, il montre des progrès et le fait de garder le même coordinateur offensif la saison prochaine (pour la première fois de sa carrière) devrait l’aider .

Je lui donne donc la note de B

2ème tour, 33ème choix – Rodger Saffold – Offensive Tackle – Indiana.

Saffold, malgré un talent certain, n’a jamais su être totalement à la hauteur et ce à cause de blessure à répétition. Seule sa première saison fût complète.  Sa deuxième saison fut au même niveau que le reste de la ligne offensive : catastrophique. Néanmoins, il a réussi a montrer de bonne chose lors de sa 3ème saison. Paul Boudreau a réussi à lui faire remonter la pente. Malgré tout, la saison 2013 sera une saison importante pour Saffold, qui devra plus que probablement jouer au poste de RT.

Note : B-

3ème tour, 65ème choix – Jerome Murphy – Cornerback – South Florida

Murphy n’a connu qu’une saison sous les couleurs des Rams. Lors de cette saison, il n’a pas été titulaire mais juste un simple backup.  Aujourd’hui, Murphy erre d’équipe en équipe sans avoir beaucoup de temps de jeux.

Note : F

4ème tour, 99ème choix – Mardy Gilyard – Wide receiver -Cincinnati

Gilyard est un joueur qui n’a jamais pu s’exprimer. Il ne réussit que 6 réceptions lors de sa saison rookie, il ne jouera pas plus avec les Rams.

Note : F

5ème tour, 132ème choix – Michael Hoomanawanui – Tight end – Illinois

Michael est un très bon TE blockeur qui n’a jamais su franchir un cap à cause de ses trop nombreuses blessures. Il a finalement été coupé avec l’arrivé du nouveau régime.

Note : D-

5ème tour, 149ème choix – Hall Davis – OLB – Louisiana Lafayette

Inconnu à mes yeux. Il n’a jamais joué de match avec les Rams. Coupé dès la première saison.

6ème tour, 170ème choix – Fendi Onobun – Tight end – Houston

Il n’a disputé que deux matchs avec les Rams. Coupé dès la première saison.

6ème tour, 189ème choix – Eugene Sims – Defensive end – West texas a&m

Sims a eu du mal a éclore mais a fini par devenir un très bon backup. Même sous le nouveau régime, il continue de progresser.

Note : C+

7ème tour, 211ème choix – Marquis Johnson – Cornerback – Alabama

Il n’a jamais réussi à faire partie du roster de manière régulière. Il n’a quasi pas jouer lors de sa période à St. Louis. Il a finalement suivi Spagnuoloose pour se faire finalement couper par les Saints avant le début de la saison 2012.

Note : F

7ème tour, 226ème choix – George Selvie – Defensive end – South Florida

Il n’a connu qu’une saison avec les Rams ou il a disputé tous les matchs en tant que backup pour se faire finalement couper après sa première saison.

Note : F

7ème tour, 254ème choix – Josh Hull -Linebacker – Penn State

Josh Hull n’a pas disputé énormément de matchs lorsqu’il était coaché par Spagnuoloose. Il a fallu que Jeff Fisher arrive pour qu’il devienne le backup officiel de James Laurinaitis. Aujourd’hui, Hull fait encore partie du roster grâce à son volontarisme.

Note : D-

Conclusion : Sur 11 joueurs draftés cette année là, seul 4 font encore partis de l’équipe. Cette draft reflète bien la manière dont le régime Devaney-Spagnuoloose gérait l’équipe. Peu de risque et mauvais choix.
Mis à part le choix de Bradford, tout le reste est susceptible d’être critiqué.

Il suffit de voir comment les Rams draftaient pour comprendre pourquoi ils étaient si mauvais.

Note Globale de la draft : D-

Publié le 20 mai 2013, dans Draft, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Spagnuoloose, j’adore ^^!! C’est clair que cette draft 2010 était affreuse appart Bradford et peut-être Saffold (à voir cette année en RT), c’est carrément un contraste avec cette année ou j’ai du mal à dire qu’un pick est mauvais !! De loin la meilleur draft que j’ai vu depuis que je supporte les Rams (2001)…:) Les Snead et Fischer c’est quand même autre chose pour diriger la gestion des Rams, on est partit sur de bonne base…

    • Lol en fait je me rend compte que tu est devenu fan des rams la même année que moi et tu as parfaitement raison pour cette draft mais ce qui est interressant c’est que c’est la première année ou bradford va pouvoir poursuivre avec des bases sures…
      Lol Julien respect 2001…tu as tout connu avec les rams le plus haut et le plus bas mais la sa commence a aller mieu ils semble vraiment construire sur la durée avec un effectif jeune et talentueux sa promet!!! Hâte que cette saison commence!

      • Je suis fan des Rams lors de la saison 2009 après avoir vu le match face aux Saints. A l’époque, je suivais les Saints. S.Jax avait fait un super match ce jour la.

      • Pour moi, j’espère que c’est le new greatest show on turf qui commence, fini les années de la loose, maintenant on a un super rosters, et les Rams vont de nouveau faire peur ^^!! =) @erchegue, je suis fan absolu des Rams mais j’aime aussi les Saints comme toi, avec leur gros jeu offensive !! GO RAMS

      • Je ne suis plus les Saints. Je ne suis que les Rams mais il m’arrive de regarder leurs matchs (ainsi que d’autres équipes) quand les Rams ne jouent pas

      • C’est clair Bradford n’a plus d’excuses, il a une bonne ligne et de bonnes cibles a disposition, la défense est bonne, ça peut le faire !! Oui j’ai connu les Rams au plus haut, ils auraient jamais du laisser partir Warner, Bulger c’était pas terrible mais bon, un nouveau cicle commence et c’est de bonne augure !! Vivement…:p

  2. @erchegue, moi aussi quand les Rams jouent pas j’aime d’autres équipes comme les Viks broncos Saints voir les Browns, par contre je hais les pats eagles chargers failcons et niners…j’espère que les Rams mettrons tout le monde d’accord…:)

Laisser un commentaire

