On fait le bilan ? (1ère partie)

C’est bye week ce weekend pour les Rams et c’est donc l’occasion pour moi de faire le bilan de ce début de saison.

1035

Attaque

Malgré de grande expectation, l’attaque n’a pas été à la hauteur. Certes, elle est plus efficace que les dernières saisons mais c’est encore très très loin du top de la ligue. Statistiquement par air ou au sol, les Rams tournent autour de la 20ème position. Et ça se voit lors des matchs, les passes sont courtes, un jeu au sol peu efficace jusqu’à l’émergence de Stacy,  peu de big plays, un % de réussite en 3rd Down faible, des pénalités à gogo et j’en passe. La faute à quoi ? Je dirais à Schottenheimer ! Certes, il a su améliorer petit à petit l’attaque malgré les blessures mais l’attaque est encore loin de ce qu’on pouvait espérer. Schotty est très peu agressif et exploite très mal les qualités de son effectif ! De plus, il prend énormément de temps à effectué les bons choix (ex: Stacy) c’est pour ça que je donne une note : C-

Quarterback

(Source : Rick Osentoski - USA Today)

(Source : Rick Osentoski – USA Today)

Commençons par Bradford. Avant sa blessure, il était en train de réaliser sa meilleure saison (c’est pas difficile). Statistiquement, c’était donc intéressant mais quand on regarde les matchs, c’est autre chose. Il est inconsistant durant les rencontres, alternant le bon et le moins bon. Il a néanmoins réalise très peu d’erreurs mais c’est parce qu’il prend très peu de risque ! Seulement 22 passes (dont 7 réussis) de plus de 20 yards tentés sur un total de 241 !!!! C’est vraiment très très peu quand  on sait  qu’il y a des Givens, Quick et Austin dans l’effectif !

Bradford ne me convainc plus ! J’avais beau le défendre auparavant, je dois me rendre à l’évidence, Bradford est tout juste un Game manager QB dont je doute qu’il ai les capacités d’aller au bout.

Clemens a bien pris le relais de Bradford malgré son manque de qualité ! Il est bien aidé par le Gameplan de Schottenheimer : run heavy/passes courtes. Il fait du bon boulot et rend les performances de Bradford moins impressionnantes.

Note : C+

Running Back

(Source : Bob Leverone / AP Photo)

(Source : Bob Leverone / AP Photo)

Le début de saison de ce coté là a été complètement horrible ! Faute à une équipe tourné vers la passe et l’indécision du staff au moment de choisir son RB1. Du coup, on se retrouve avec un Richardson essayant de pénétrer à l’intérieur alors qu’il en est incapable et un Pead qui grille les rares opportunités qu’on lui donne. Heureusement, les Rams vont vite se rendre compte qu’ils doivent se concentrer un peu plus sur le run pour améliorer la passe et qu’ils doivent finir par choisir un numéro 1 capable de passer plein centre ! Résultat : Stacy explose ! Son arrivé a rafraîchi l’attaque ! Non seulement de porté le ballon, il a porté toute l’attaque ! Facilitant le travail des QB !

Stacy est vraiment la bonne pioche après le départ de Jackson. Il est puissant, rapide, il a une très bonne vision et bloque très bien le pass rush ! Il est en passe de réaliser une saison à 1000 yards ! Pas mal pour un rookie drafté lors du 5ème tour.

Daryl Richardson a été décevant mais ce n’est pas de sa faute ! Le staff a cru en qu’il pouvait être un RB pour chaque down et pour tout type de run. Or, il est surtout très bon lorsqu’il s’agit de courir sur les cotés et non pas plein centre ! Dès qu’il a été utilisé de cette manière et en complément de Stacy, il a tout de suite été meilleur ! Malheureusement, il est encore trop souvent blessé pour qu’on puisse avoir son impact dans le jeu.

Cunningham, malgré quelques erreurs fait de l’assez bon boulot tandis que Pead a raté les rares occasions qu’on lui a donné.

Note : B

Offensive Line

Après plusieurs années de galère, les Rams possèdent enfin une ligne offensive correcte ! Ce n’est pas encore exceptionnel mais le boulot est fait. L’arrivé de Jake Long n’y est pas inconnu ! Le blind side du QB est enfin bien protégé ! Globalement toute la ligne fait du bon boulot. La place de LG reste encore un problème mais c’est assez léger. En ce qui concerne le run blocking, c’est le coté gauche qui fait du très bon boulot tandis que le coté droit est encore en galère.

Note : B-

Wide receiver

(Source : Mike Stone / Reuters

(Source : Mike Stone / Reuters)

Bien que l’escouade a été amélioré avec la draft, les receveurs n’ont pas été très brillant ! Il suffit de savoir que jusqu’à présent les Rams sont la deuxième équipe ayant le plus de passes dropés ! Et la palme vient à Tavon Austin qui à l’heure actuelle est le receveur ayant dropé le plus de balle de la NFL. Mais tout n’a pas été mauvais non plus, les receveurs ont connu quelques bons moments.

Chris Givens a été le meilleur jusqu’à présent même si il n’a réalisé qu’une seule grosse réception cette saison. L’autre pilier parmi les receveurs est Austin Pettis. Il a été plutôt bon lors du début de saison en étant décisif à des moments importants ! Il est d’ailleurs le receveur ayant le plus de TD avec Tavon Austin. Ce dernier, même si il a commis beaucoup d’erreurs, a fait deux gros matchs (Falcons et Colts).

Je ne dois pas oublier Brian Quick ! Il a beaucoup progressé et a été performant lors des rares occasions qu’on lui a donné.

Note : C+

Tight End

Jared Cook était très attendu suite à la signature de son gros contrat mais mis à part son 1er match, il n’a pas été très impressionnant. D’ailleurs, Lance Kendricks n’a pas été en reste par rapport à Jared. Il a eu moins de temps de jeu mais il a quand même su le rentabiliser avec 23 réceptions dont 3 touchdowns.

N’oublions pas l’apport de Cory Harkey. Souvent positionné en tant que FB, il aide beaucoup Stacy.
Mike McNeill n’a quand à lui été utilisé qu’en run blocking également.

Note : C+

La défense lors du prochain épisode…

Publié le 17 novembre 2013, dans My point of view. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Encore un super article, good job !!
    Pour toi, pourquoi Bailey n’est pas plus souvent utilisé, le staff le trouve pas bon ou alors ils veulent le développer toute cette année en équipe spéciale et « quelques apparitions en wr » pour le mettre titulaire la saison prochaine ? Car je pense qu’associé à Austin et Givens l’attaque prendrait une autre dimension, dis moi ce que tu en penses ?
    Cook n’est pas impressionnant mais pour le peu qu’il est visé, il assure, avec un autre Qb il ferait encore mieux..!!
    Franchement je suis étonné de Clemens, il reste propre, je m’attendais à bien pire, ça a quand même été le 1er à faire briller Austin et c’est peut-être pas finit..:)
    ils peuvent faire une bonne 2e moitié de saison si l’attaque continue sur sa lancée et que la défense continue et prennent exemple sur son match référence contre les Colts…

    Ps : tu vas mater quel match ce soir (19h), moi j’hésite entre les 2 grosses défenses que son Bears et Ravens, ou un petit derby de l’Ohio entre Cincy et Browns qui son souvent spectaculaires…

    • Encore merci pour tes encouragements et ton activité sur le blog🙂
      Pour Bailey, je ne sais pas. J’imagine qu’ils veulent avoir les receveurs les plus expérimentés sur le terrain. Ils ne veulent pas lui mettre trop la pression comme ça été le cas pour Quick. De cette manière, il peut apprendre et se développer. Néanmoins, je pense qu’ils commettent une erreur, Bailey a beaucoup de qualités et je pense qu’il aurait pu aidé l’équipe. Maintenant j’espère que Fisher tiendra parole et lui donnera plus de temps de jeu (ce qui n’a pas été le cas face aux Colts).

      Généralement, quand les Rams ne jouent pas, je regarde le Redzone mais je vais tenir à l’oeil le Steelers-Lions et le Texans-Raiders (j’ai toujours beaucoup apprécié Case Keenum)

      • Ok merci pour ta réponse, moi aussi je pense que Bailey aurait pu apporter beaucoup dés cette année…
        Bon match…

  1. Pingback: On fait le bilan (suite et fin) | Saint Louis Rams Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :