Un Œil sur les Giants

new-york-giants-logo-white-1024x768Pour la dernière fois cette saison, j’ai l’occasion de vous présenter un blogueur francophone. Cette fois-ci c’est le pionnier des blogueurs que j’ai la chance d’interviewer : Thiergow !  C’est un peu grâce à lui que j’ai décidé de faire un blog sur les Rams donc remerciez-le😉

Vous aurez l’occasion de le retrouver, lui et son équipe, sur son excellent blog : bigblueblog.

Rams Blog : 1- Tout d’abord, comment es-tu devenu fan des Giants ?

Thiergow – Pour ceux qui aiment les histoires longues, je vous invite à lire un post que j’avais fait à ce propos il y a quelques années. Mais pour faire court, je suis tombé par hasard sur le Super Bowl XLII entre les Patriots et Giants en 2008 et alors que je ne connaissais strictement rien au football, j’ai décidé de supporter New York car c’était une ville qui me fascinait.
Au final j’ai été sacrément récompensé car malgré le “petit” score et un mal très défensif, cette première expérience avec le football américain m’a permis de voir à peu près tout ce qui peut se passer dans un match mais surtout des actions spectaculaires comme le Helmet Catch de David Tyree.

Après ça, la suite logique des évènements était bien entendu de continuer à suivre cette équipe. Je me suis donc intéressée à son histoire, je me suis gavé de vidéos sur Youtube et NFL.com et bien entendu j’en ai pris le contrôle grâce à Madden 08.

Aujourd’hui si je reste fan des Giants c’est parce que cette équipe a un style et une histoire qui me plaisent beaucoup.

 

2- Depuis votre dernier titre, la franchise de NY est en constant déclin. Que se passe t-il ?

Plusieurs choses. Dans un premier temps, l’équipe a eu des soucis en attaque avec d’une part un système offensif dans une situation paradoxale: d’un côté, le schéma semblait trop compliqué pour certains de nos jeunes et de l’autre, n’importe quel fan des Giants était capable de prévoir les actions rien qu’en regardant la formation sur le terrain. Personne ne nie que Kevin Gilbride a beaucoup apporté aux Giants – après tout, il a supervisé le développement d’Eli Manning et a participé aux 2 derniers titres de la franchise – mais il était tout simplement dépassé.

Puis à côté de ça, on a pu noter que les drafts de Jerry Reese n’étaient pas aussi bonnes qu’annoncé. A sa décharge, certains éléments étaient difficilement prévisibles comme la blessure de Chad Jones juste après qu’il soit drafté (grave accident de voiture) et la blessure au cou de David Wilson qui mit un terme à sa jeune carrière. Bref, le développement par la draft que les Giants privilégient semblait être dans un mauvais cycle.

3- On entend souvent que le problème chez les Giants est le coaching staff. Rejoins tu cette analyse ?

Oui et c’est d’ailleurs quelque chose que j’ai (trop) souvent pointé du doigt sur Big Blue Blog. Bien entendu, on ne peut pas dire que tous les problèmes des Giants viennent du coaching staff car ce dernier n’est pas sur le terrain à exécuter les actions. Néanmoins, quand on voit régulièrement des joueurs se tromper de tracés (ça c’était plus sous l’ère Gilbride), ne pas savoir quelle couverture faire ou encore complètement oublier de contenir un QB comme Russell Wilson dont on sait qu’il est capable de courir, on se demande sérieusement ce que les coaches disent à leurs joueurs à l’entraînement.

Si on prend par exemple la défense des Giants depuis qu’elle est dirigée par Perry Fewell, celle-ci n’a été réellement productive qu’en 2013 (il est en poste depuis 2010). A part ça, l’escouade de Fewell a battu des records dans le mauvais sens du terme. Sa défense était tout bonnement la pire de l’histoire des Giants depuis 1966! Le schéma semblait tout simplement inadapté aux joueurs qui ont d’ailleurs dû forcer la main du coordinateur pour que ce dernier le simplifie. C’est d’ailleurs cette simplification qui a permis aux Giants de redresser la barre à temps en 2011 pour se lancer dans une campagne pleine de succès en playoffs. Malheureusement comme on dit souvent: chassez le naturel et il revient au galop!

Et puis il y a Tom Coughlin qui est au centre du débat. Il a beau être l’un des coaches avec l’un des meilleurs palmarès de l’histoire des Giants (derrière Steve Owen et Bill Parcells) mais au vu des dernières saisons, on se demande vraiment si Coughlin tient encore son équipe. Il ne fait pourtant aucun doute qu’il est très respecté de ses joueurs qui manifestent leur soutien régulièrement, mais les résultats ne plaident pas en faveur du head coach des Gmen.

Les rumeurs parlent pourtant d’un retour quasi certain de Coughlin à la tête des Giants en 2015 donc on peut penser que Fewell et peut être d’autres coaches subalternes prendront la porte.

Il y a aussi un dernier élément à décharge que j’aimerais évoquer: les blessures. Alors certes, toutes les équipes subissent des blessures et les Rams en savent quelque chose puisqu’ils ont perdu leur QB titulaire ainsi que d’autres joueurs. Cependant les Giants ont tout de même placé 20 joueurs sur l’IR cette saison. Je ne sais pas combien de blessés graves l’équipe en 2e position a dans ce triste classement mais je serais surpris si l’écart était serré. Avec autant de blessés, les Giants n’ont jamais vraiment pu faire ce qu’ils voulaient et même si ça n’excuse pas tout, c’est un élément à prendre en compte.

4-  Eli Manning a du mal à retrouver son plus haut niveau ? Quelles sont les raisons ?

Depuis le 1e Super Bowl d’Eli, on a vu se dernier progresser d’année en année jusqu’à atteindre son apogée en 2011 quand il remporte son 2nd titre de champion. Beaucoup pensaient que le meilleur restait à venir pour Eli mais les 2 saisons suivantes ont été décevantes. La saison 2012, sans avoir été particulièrement mauvaise (il joue aussi bien, si ce n’est mieux, que le Super Bowl MVP de cette saison), on avait l’impression qu’Eli n’avait plus son mojo de 2011 et même qu’il avait un souci avec son bras lorsqu’il a passé 3 semaines avec 0 TD pour 4 interceptions.

2013 était réellement la pire saison de la carrière d’Eli. Déjà quand on a un QB qui lance plus d’interceptions que de TD ça fait tâche, mais quand il s’agit de 27 interceptions, on a carrément envie de faire l’autruche. Mais là tout n’était pas de sa faute: sa protection était tout bonnement aux abonnés absent, Nicks qui revenait de blessure ne se donnait plus à fond et l’absence d’un TE potable se faisait sentir. Eli a bien entendu eu sa part de responsabilité dans ce fiasco et il l’a reconnu mais on ne peut pas dire qu’il ait disposé d’un quelconque soutien de ses coéquipiers.

Aujourd’hui avec l’arrivée de Ben McAdoo au poste d’OC, les choses semblent aller beaucoup mieux. Il y a eu quelques soucis au démarrage mais ça à la limite c’est normal. Le système de WCO instauré par l’ancien QB coach des Packers a permis à Eli d’avoir un jeu plus productif tout en étant plus soigneux du ballon. Pour vous donner une idée: avant ce terrible match où il lança 5 horribles interceptions contre les 49ers, Eli n’avait lancé que 6 interceptions sur les 10 premiers matchs ce qui est bien en dessous de la moyenne de 10,2 interceptions sur les 10 premiers matchs qu’il avait jusque là. Eli Manning est d’ailleurs en passe d’avoir la meilleure saison de sa carrière en termes de ratio TD/INT.

Et puis l’arrivée d’Odell Beckham Jr. est réellement un sacré apport pour Eli qui n’avait pas eu de playmaker aussi impressionnant depuis Plaxico Burress même si des joueurs comme Steve Smith, Hakeem Nicks et Victor Cruz ont aussi fait du bon boulot.

Je ne sais pas si Eli parviendra un jour à égaler voire surpasser sa performance de 2011 avant la fin de sa carrière (il a tout de même 33 ans) mais on est en droit de penser qu’il a les moyens de faire passer la saison 2013 comme juste une erreur de parcours.

Quoiqu’il en soit, il ne fait aucun doute que les fans des Giants se souviendront d’Eli comme étant l’un des plus grands QB de l’histoire de cette franchise aux côtés de Charlie Conerly, YA Tittle et Phil Simms.

5- En attaque comme en défense, on dirait qu’il y a un soucis avec le jeu au sol. Les Giants ont du mal à avancer à la course et défendent mal également ce secteur du jeu. Que se passe-t-il ?

“Tout commence dans les tranchées” comme disent si souvent les coaches de football américain. En attaque, le milieu de l’OL est tout de même très faible. Les Giants avaient pourtant opéré un important recrutement à ce poste en signant Geoff Schwartz et JD Walton ainsi qu’en draftant Weston Richburg. Cependant parmi les free agents, Schwartz n’aura joué que quelques matchs avant de retourner sur l’IR tandis que Walton déçoit. Richburg quant à lui a encore besoin d’un peu de devéloppement pour trouver le niveau d’un OL professionnel.

Je n’ai vraiment pas envie de dire que les RB sont responsables car je trouve que Rashad Jennings et le rookie Andre Williams ont tous les 2 réalisé un travail fabuleux. Mais la ligne offensive n’est tout simplement pas au point.

En défense, le problème est assez différent car on a en fait Jason Pierre-Paul et Jonathan Hankins qui sont tout simplement monstrueux contre la course mais en même temps le second DT (Cullen Jenkins, Mike Patterson ou Markus Kuhn selon la rotation) ainsi que le second DE (avant Mathias Kiwanuka et maintenant Damontre Moore) n’étaient tout simplement pas à la hauteur.

Je pense aussi que la perte de Jon Beason au poste d’ILB a son importance car ce joueur a une vision du jeu et instinct hors norme.

6- Odell Beckham est le centre de toutes les attentions, mais à part lui qui d’autre mérite d’être mentionné ?

Devon Kennard est un autre rookie qui surprend beaucoup. Cet ancien joueur d’USC était considéré comme un “tweener” c’est à dire un joueur trop léger pour être un 4-3 DE mais aussi trop lourd être un OLB efficace. Au final les Giants semblent avoir trouvé un moyen de se servir de ce joueur puisqu’il a enregistré 4,5 sacks en 3 matchs et a décroché un titre de NFC Defensive Player of the Week.

Un autre joueur qui mérite d’être mentionné c’est Jason Pierre-Paul. Voilà un autre joueur qui a aussi eu beaucoup de mal à faire aussi bien que sa saison 2011 à cause des blessures notamment. J’ai beaucoup critiqué JPP dernièrement car je trouvais qu’il parlait trop à mon goût et ne produisait rien mais cette saison il semble vraiment s’être reconcentré sur le jeu. Il est une véritable force contre la course et bien qu’il n’ait pas autant de sacks qu’en 2011, il fait sentir sa présence contre la passe. Ce joueur mérite une extension.

7- Quelles sont tes attentes pour l’entre saison  ?

Je pense que comme beaucoup de fans, je voudrais voir au moins Perry Fewell partir. Comme je disais plus haut, les rumeurs évoquent un retour quasi certain de Coughlin. Ceci ne devrait pas faire plaisir à certains fans qui espéraient voir un véritable changement pendant l’intersaison mais bon, je pense que si on se débarrasse déjà de Fewell, on aura résolu une partie importante du problème.

Côté joueurs, il est impératif que l’équipe renforce ses lignes. Un safety aussi ne ferait pas de mal. Le duo Rolle-Hill fonctionnait très bien en 2013 mais les suspensions à répétition de Will Hill ont forcé les Giants à s’en séparer. Rolle a encore de bonnes choses à offrir aux Giants mais il a besoin de bénéficier du renfort d’un jeune joueur talentueux.

8- Un prono pour le match ?

Difficile à dire car je dois avouer que je n’ai pas vraiment suivi la saison des Rams si ce n’est leur incroyable victoire contre les Broncos. Cette équipe me semble bien plus solide que celle des Giants donc même si je pense qu’Eli et OBJ ajouteront quelques TD à leur palmarès, je vois les Rams l’emporter 24 à 20.

Publié le 20 décembre 2014, dans Un Œil. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :