Jared Goff, le nouvel espoir ou la dernière chance ?

Hier nuit, les Rams ont sélectionné le QB de California avec le premier choix de la draft 2016 après un trade (assez onéreux) avec les Tennessee Titans.

Jeff Fisher a (enfin) décidé de se choisir son propre franchise QB après des années espérer que Bradford soit au niveau de sa sélection ou que Foles fasse mieux que Sam.

Le tout pour le tout

Le tout pour le tout

Passons donc à l’analyse…

Tout d’abord, Jared Goff possède un physique quasi parfait pour le poste de QB (6’4 (1m93) pour 215 lbs (93kg) il pourrait prendre quelques kg quand même) même si des analystes ont mis en avant la petite taille de ses mains comme problématique. Jared Goff a passé 3 ans à la fac de California ou il a dominé un système tourné vers la passe. En position « shotgun », des tracés courts et des prises de décisions rapides, il devra s’adapter au système des Rams, bien plus lent et tourné vers le jeu au sol.

Ce qui frappe dans son jeu, c’est sa présence dans la poche, il est très réactif lorsque les défenseurs foncent sur lui, il sait prolonger l’action un peu à la manière d’un Drew Brees. Bien qu’il ai évolué dans un système ou il devait lancer assez vite, il ne se précipite pas dans ses décisions, il scanne les défenses assez rapidement. Il possède une précision assez honorable bien qu’il lui arrive de ne pas lancer dans le mouvement de son receveur (derrière le receveur, trop bas, trop haut, trop devant).  Il est également capable de faire de gros lancé mais ce que je préfère c’est ses passes « over the shoulder » ou par dessus l’épaule du défenseur !

Par contre, il lui arrive de faire un peu trop flotter son ballon lorsqu’il fait des lancés longs, ce qui est tout de même dangereux lorsqu’il aura face à lui les meilleurs DB du foot US… Enfin, il lui arrive de se mettre courir et même si il en est capable, il a souvent l’air d’une poule sous extas lorsqu’il prend ce genre de décision.

Jared Goff possède donc plein de qualités qui font de lui un QB capable de prendre les rennes d’une attaque dès la première semaine mais il y a pas mal de points qui doivent être travailler notamment la transition vers un système beaucoup moins tourné vers la passe. J’ai un peu peur pour lui vu que le staff des Rams a été incapable de développer (ou faire performer) des QB depuis l’ère Fisher (et même avant). D’autant plus que le supporting cast n’est pas franchement reluisant, une ligne offensive encore un peu poreuse, pas de véritable receveur n°1, plus de TE. Heureusement, il aura pour aide Todd Gurley si celui ci a le niveau de son année rookie.

Le front office tente un pari risquer en le sélectionnant après avoir donné un choix de premier tour, deux choix de deuxième tour, un choix de troisième tour la draft 2016 et un choix de premier et troisième tour de la draft 2017. Rappelons nous ce qu’avait la dilapidation des choix des Redskins… Un QB qui n’a pas été à la hauteur et l’impossibilité de pouvoir renforcer/construire une équipe sur plusieurs années. D’autant plus que Jared Goff n’est pas si exceptionnel que ça, un bon potentiel mais pas mal de chose à travailler. En regardant ses vidéos, il me faisait beaucoup penser à Blake Bortles.

Publié le 29 avril 2016, dans Draft, News. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Ce qui est bien avec les Rams c’est qu’on a toujours des raisons d’espérer avant le début de la saison. Moi, j’y crois … comme d’habitude🙂
    J’y connais vraiment rien en technique et scouting mais moi elle m’ont bien plus les vidéos que j’ai vu, il a l’air de bien gérer la pression et c’est pas plus mal avec nous (espérons que Saffold arrive à faire une saison entière).
    En tout cas c’est bien plus excitant de commencer la saison avec Goff plutot que Keenum.
    [Content de te revoir sur le blog, toujours un plaisir de te lire ;)]

  2. Tu as finalement choisis de rester un Ram ??
    En plus de Goff, je suis assez content de la draft de Higbee, Cooper et même de Hemingway…J’espère que le blog continuera…

  3. Et bien moi je suis plutôt bien content de cette draft ! Déjà le choix de Goff par rapport à Wentz. Non pas que j’ai une boule magique, mais un Californien NFL ready qui a l’air super heureux de rejoindre l’équipe, qui semble bien avoir la tête sur les épaules, qui n’a pas une tête de débile (désolé Sam), ca sent bon, et surtout ca offre quand même plus d’assurance qu’un QB qui sort d’une université de seconde zone.
    Ensuite 2 WR qui me laissent pas mal d’espoir. Cooper semble explosif, et beaucoup le voyaient parmi les meilleurs de la draft, partant au second tour. L’autre Michael Thomas, pas grand à dire si ce n’est que j’ai lu aujourd’hui qu’il serait complètement passé sous les radars des scouts mais que ce serait « le » steal (type Diggs l’an dernier) de la Draft !!
    Côté TE, Higbee est vu par beaucoup comme le deuxième meilleur à ce poste et qu’il aurait été sans problème un second rounder sans ses problèmes disciplinaires.
    Au final si tout cela se confirme, l’attaque va peut-être enfin être agréable à regarder ! Je suis trop impatient🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :